le soleil se trouve toujours les dernières des nuages

Mois : janvier 2024

vigilance Meteo Orange

    • En cas de vigilance orange

      Conséquences possibles

      Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

      Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

      Les risques d’accident sont accrus.

      Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

      Conseils de comportement

      • Je me tiens informé auprès des autorités
      • Je limite mes déplacements
      • Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures
      • J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu

       

Bulletin de Vigilance météo Zone Est*

Publié le mardi 16 janvier 2024 à 07:25 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : l’ensemble du Grand-Est et les quatre départements situés au nord de la Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance orange.

Situation générale : Une perturbation active remonte ce mardi soir par le sud et concerne l’ensemble des départements placés en vigilance orange d’ici mercredi matin. A son passage, un épisode notable de pluies surfondues est à craindre.

Observations notables : de fortes gelées sont observées sur tous les départements en vigilance orange ce mardi matin avec des températures observées comprises entre -10°C et -5°C.

Prévisibilité et incertitudes

Le département du Doubs n’est concerné qu’à la marge par les précipitations verglaçantes, plutôt dans la région de Montbéliard à proximité du Territoire-de-Belfort. Une extension de la vigilance orange en journée de mardi sur ce département n’est pas exclu.

Par ailleurs, un épisode neigeux localement marqué est attendu par le nord-est de la région entre la soirée de mercredi et la journée de jeudi, avec des quantités possibles de 1 à 3 cm en Bourgogne, 5 à 10 cm en Franche-Comté et sur le Grand-Est. Cet épisode pourra faire l’objet d’une nouvelle vigilance orange.

Détail par phénomène

Neige Verglas

Qualification

Épisode de précipitations verglaçantes notable pouvant engendrer des conditions de circulation difficiles, suivi d’un épisode neigeux localement marqué.

Évolution prévue

A partir de 22 heures ce mardi, une perturbation arrive par le sud de la Bourgogne et les premières précipitations verglaçantes touchent le nord de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le sud de la Haute-Marne. Sur ces départements, cet épisode n’est pas précédé de neige.

Dans la nuit de mardi à mercredi, ces précipitations verglaçantes remontent vers le nord sur des sols très froids et concernent l’ensemble des départements du Grand-Est avant le lever du jour.

En matinée de mercredi, le redoux gagne progressivement par le sud et la pluie remplace le verglas sur les départements les plus au sud qui sortent alors de la vigilance orange.

Sur les départements les plus au nord, ainsi que sur la plaine d’Alsace, l’épisode de verglas devrait se prolonger jusqu’en cours d’après-midi de mercredi, avant que le redoux ne finisse par gagner également ces régions. Près des frontières nord, le verglas sera précédé de neige avec quelques centimètres possibles (1 à 3 cm). Sur le massif des Ardennes, la neige devrait durer une bonne partie de la journée de mercredi et donner des cumuls de l’ordre de 10 cm, localement plus.

En soirée de mercredi, la perturbation va se décaler à nouveau vers le Sud avec un rafraichissement important de la masse d’air. Un épisode neigeux localement marqué sera donc attendu sur le Grand-Est et la Franche-Comté pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Cet épisode devrait donner des cumuls de l’ordre de 5 à 10 cm et pourra éventuellement faire l’objet d’une nouvelle vigilance orange.